
Bio et démarche artistique
“Rendre le monde plus beau pour rendre l'Homme plus heureux “
Biographie :
Dotty est une artiste multidisciplinaire, passionnée par la sculpture et la peinture. Diplômée d'une maîtrise en langues étrangères appliquées et d'un MBA, elle a rapidement troqué sa vie active pour suivre sa vocation : rendre le monde plus beau pour rendre l’Homme plus heureux !
Formée à l’Académie du maître sculpteur Petrus à Paris, elle monte son propre atelier à Nantes en 1999 et se spécialise dans le nu et le portrait en bronze et en pierre. Elle se voit récompensée et cotée en 2015 grâce à une vente aux enchères chez Drouot. Elle s’installe à Bordeaux en 2020 pour un nouveau départ. Ses œuvres questionnent notre identité et les enjeux contemporains par ses œuvres figuratives narratives et surréalistes. Elle investit le domaine de la peinture et trouve son style dans des tableaux entre figuration et surréalisme. Des fonds colorés accueillent des personnages énigmatiques : oiseaux humanisés ou femmes dont le visage n’est plus représentée par sa réalité extérieure mais par le fourmillement d’idées qui l’habitent.
En 2024 Dotty devient sociétaire de l'Académie parisienne Arts-Sciences -Lettres et décroche la médaille d'argent pour son travail de sculpteur.
Engagée sur tous les fronts, Dotty soutient les personnes fragiles (cours auprès de femmes atteintes d’un cancer, d’adolescents), collabore avec des institutions prestigieuses (musées, entreprises), et offre ses services aux entreprises.
Ses créations ont été exposées en France, à New York, à Séoul et bien plus encore. Voir : Expositions
Démarche artistique :
Lorsqu’elle peint, Dorothée Barbou libère le geste pour imprimer sur le fond de ses toiles de vigoureux coups de pinceaux, des graphitis ou des impressions au pochoir. Ensuite avec beaucoup de délicatesse elle amène le personnage qui, par endroit, se dérobe et se mêle au fond, amenant le spectateur à réintégrer, par son imaginaire, les fragments manquants.
Finalement, peu importe la matière, Dotty se sert du corps animal ou humain pour servir son message : notre place et ce qui fait notre identité. Ainsi, elle invite le visiteur à effectuer sa propre introspection afin de trouver ce qui fait germer la terre de son jardin secret.
Le travail de Dotty ressemble à une ode à la vie.
A la manière d’une fée, elle rend l'insaisissable visible et en fait don au visiteur étonné ou émerveillé.
Ses bronzes ne sont pas de simples sculptures posées mais des œuvres toujours en mouvement qu’il faut regarder sous tous les angles pour en apprécier la délicatesse et la subtilité. Ses peintures sont imprégnées d’une multitude de gestes graphiques qui lui font dire qu’il y a plusieurs tableaux dans le tableau !»
Prenez le temps pour entrez dans le monde de Dotty !
Danser avec sa danseuse au ruban, virevolter entre les oiseaux colorés de son arbre de vie, voyagez dans l’univers surréaliste et coloré de ses tableaux…
Depuis l’enfance, Dotty est ancrée dans la matière. Fascinée par le modelé de Camille Claudel, la puissance des sculptures de Michel-Ange et plus récemment par les monumentales apaisées de Jaume Plensa, Dotty s’inscrit véritablement dans la lignée de ces sculpteurs qui travaillent la matière avec acharnement et passion.
Le cerveau bouillonnant d’idées, Dotty les couche dans de petits carnets. Puis, confrontée à la matérialité de leur réalisation dans son atelier, la symbiose entre artiste et matière opère. Fidèle à la tradition, elle travaille à pleines mains la terre ou la cire qu’elle transforme en bronze ou résine. Dotty aime par-dessus tout nous surprendre. Pour ce faire, elle utilise des matériaux innovants comme la fibre de carbone, notamment pour son buste “Seconde peau”.